Go Back   Aural Moon - Progressive Rock Discussion > Prog Rock Discussion > Concert Happenings
Register FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old 08-20-2006, 06:08 PM
rick_wakeman rick_wakeman is offline
Banned

Send a message via MSN to rick_wakeman Send a message via Yahoo to rick_wakeman
Post Crescendo 2006 Report (FRA)

L'esplanade du concié a cette année accueilli encore 7 entités de l’incommensurable myriade de feuilles de l’arbre du rock progressif. A mon regret, tous les groupes étaient des groupes de metal prog, ce qui n’a pas été souligné la plupart du temps. Aucun hommage à Syd Barrett. La foule était là, surtout bien entendu pour le jour J+1. Lequel comprenait les prestations des têtes d’affiches Mike Manring (USA) et Crazy World (FIN). Le jour J, plus « soft », avaient Hamadryad (CAN) et Space Out (CAN) pour couronner la soirée spécial Québec.
Le tout filmé sur grand écran, sur un grand chapiteau, et – je n’ai de cesse de le répéter – devant l’océan, sur un grand espace vert sur lequel on pouvait woodstocker, avec parking.

CRESCENDO 2006 OU AU-DELà DU PROG METAL.

La pluie, dirigée par les nuages, chemin faisant, rajoutait finalement un peu plus de cet arrière goût de woodstock, même si elle a été sage, sauf pour la nuit du 18 au 19 durant laquelle, après m’être pochetronné avec des jeunes connaissances, j’ai dû me réfugier en vagabond dans un hotel fantôme, ne trouvant ce foutu camping où je m’étais installé pour l’évènement. Le festival officiel a été précédé de concerts OFF à J-1, auxquels je n’ai pas assisté. Soit dit en passant, vous n’aurez pas non plus de commentaires sur R.T.D.(FRA) ni sur l’auditorium avec Mike Manring (USA). Hélàs. A bien noter que R.T.D.(FRA) dont j’ai fait la connaissance du guitariste un certain nombre de mois auparavant, faisait donc partie des deux groupes qui donnaient concerts presque simultanément durant le OFF. Le deuxième : Hamadryad (CAN). Autre chose loupée. Autant dire que j’ai finalement raté beaucoup. Néanmoins voici mon rapport perso :

I - J.

MALDOROR OU AU-DELà DE L’HISTOIRE

L’histoire commence donc un Vendredi 18 août à 5h30 PM, avec ce groupe à la Nemo (FRA), magique de par les mots qui assemblés les uns aux autres forment tout au long de leur album l’Arbre Cimetière une histoire que peut-être certains comprendront. Mais tout ça est né conceptuellement d’une idée ayant germée dans l’une des têtes des deux individus qui ont tenté de m’expliquer la forme du concept. Pour le fond, il faudra écouter l’album, voir lire la bande dessinée qui est pour l’instant sous forme de projet. L’album a été joué du début à la fin, et c’est donc le groupe MALDOROR (FRA) lui même qui est venu tel un troubadour nous raconter cette histoire. Troubadour, parce qu’il s’agit de ne pas oublier que le rock progressif est d’abord de la musique populaire, et que la gratuité de cet évènement n’est pas sans rappeler le principe de cette musique. Côté technique et musique, ils ont scrupuleusement suivi les mots à la lettre, et les accords et solos aux notes. Ils ont terminé avec me semble-t-il un morceau inédit.

HAMADRYAD OU AU-DELà

Jean-François Déliet, chanteur bassiste du groupe, est néanmoins fort sympahtique, et a pu tout comme SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE (FRA) gagner l’amitié de tout un public, grâce à une communication perpétuelle avec celui-ci, et je dois dire que la magie qui émanait de ce groupe était plus que musicale. Aussi cette communion avec le public a finalement peut-être rempli le grand vide qui s’est fait avec l’absence du premier chanteur (et claviériste ?) de ce groupe. En effet, le premier album de HAMADRYAD (CAN) intitulé The Conservation Of Mass, est grandiose, et le deuxième et dernier manque pour moi de cette émotion. C’est très dommage vu la construction technique de l’album. Pour d’autre, c’est le contraire, et je dois dire que j’en suis abasourdi. Reste que même si ce nouvel HAMADRYAD (CAN) doit faire ses preuves, c’est un groupe fétiche et peut-être grâce à Jean François qui sauve la situation. Mais je répète : cela n’engage que moi.
L’ex-chanteur s’en est allé, et d’après les dires de Jean François, il n’a pas l’air de vouloir revenir. Il jouerait dans des soirée euh festives, ferait des reprises à deux francs, pour des gens qui se foutent du sens artistique de la musique. C’est son choix, dixit Jean François.

SPACED OUT OU AU-DELà DE LA VOIE LACTéE

Paradoxalement, c’est sans doute le fait de voir jouer ce groupe en plein air, qui déroute un peu du voyage que j’aurais dû prendre dans cet odyssée. Et peut-être que le fait d’avoir été déçu de l’absence du chanteur de HAMADRYAD (CAN) m’avait peut-être laissé un mauvais goût dans la bouche, même si le concert donné de HAMADRYAD (CAN) était excellent, en ajoutant à cela qu’ils ont quand même joué beaucoup de morceaux de The Conservation Of Mass. Mais comme certains, je devais vouloir m’attendre à quelque chose de très génial, i.e. des tas de prouesses techniques et d’envolées peut-être un peu moins surréalistes. Mais en fait, SPACED OUT (CAN) est un groupe space, et je n’ai peut-être pas assez voyagé dans l’espace magique de l’espace pour pouvoir être à même d’apprécier ce groupe à sa juste valeur. La communication s’est faite, mais sans doute avec le plus profond de notre âme musicale. Aussi je me suis senti de pousser d’avantage la communication avec celle terrestre et utilisant les cordes vocales. Le tout est de savoir que SPACED OUT (CAN) est un groupe qui s’écoute plus qu’avec les oreilles, mais j’étais affaibli. D’ailleurs, il s’agit de noter que grand nombre de gens préfèrent écouter et communier avec le rock progressif chez soi, et intérieurement, dans le but de pouvoir se réfugier dans un univers parallèle bien bien plus loin que le nôtre, bien loin de toute cette impureté engendrée par des bestioles sales et souillées qui sortent e.g. de star academy. (HAMADRYAD (CAN) a d’ailleurs joué un morceau anti-star academy et ça fait beaucoup de bien).
SPACED OUT (CAN) s’est donc montré fidèle à lui-même et n’a pas démordu de sa technicité distordue par les machines. MALDOROR (FRA) est à la recherche d’un claviériste. Pas SPACED OUT (CAN). SPACED OUT (CAN) a besoin d’un claviériste. MALDOROR peut attendre. Voilà ce que je pense. Les groupes pensent autrement.
Antoine Fafard et moi, nous sommes « battus » sur le fait que lorsque on joue en live, la machine ne doit pas intervenir sauf si nécessité. J’ai cherché à comprendre le pourquoi ils utilisaient ces bandes. Mais je me rend compte que tout ça, ce ne sont que des mots.
Antoine s’est montré le plus sympathique et le plus convivial de tous les musiciens avec qui j’ai passé mon temps quand ils avaient du temps à m’accorder. J’ai été déçu de ne pas pouvoir avoir été capable de voyager aussi loin, mais Antoine est mon ami. C’est quelqu’un de très amical. Vaxman check your mail.

II - J+1

SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE OU AU-DELà DU METAL

Ouf ! Nous voici donc au coeur du metal progressif. Voici un groupe sans aucun reproche et bouleversant (certes pas autant que la version de since i’ve been loving you de CRAZY WORLD (FIN)), grandiose, et constamment technique. Un nouveau groupe (encore) français qui aurait sans nul doute figuré parmi les têtes de liste si sa notoriété avait été plus ancienne ou si je l’avais mieux connu. Ces artistes méritent tous les éloges et sont guidés par un chanteur hors-pair sans prétention aucune et digne. Ils n’ont laissé au public aucune seconde de retrait et ... ce ne sont que des mots. A découvrir absolument. Ils m’ont pratiquement réconcilié avec le prog métal. (Rappel : je n’aime pas le métal lol)

MIKE MANRING OU AU-DELà DU BONHEUR

C’est en effet ce qui charactérise le plus ce personnage. Non seulement c’est un magicien de la basse, mais vraiment, ... Ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas de mot non plus pour décrire sa technicité. Encore un bassiste hors-pair. Mais là encore, on a une preuve irréfutable de l’infini amour révélé par la musique. Car, découvrant ce personnage, restant les pieds sur terre à cause de la peur de toujours trop haut m’envoler, j’ai su une chose. Même si MIKE MANRING (USA) est plus qu’un musicien, même si sa modestie révèle des années de communion avec son instrument de prédilection, et fait acte de sagesse de prophète, tout comme m’ont parlé la modestie des musiciens de ANEKDOTEN (SWE), MIKE MANRING (USA) a ce don de pouvoir nous transporter au-delà de tout aussi facilement qu’une plume, et ma foi, il ne manquait plus qu’il joue à la YES (ENG) au centre de tout un chacun, i.e. tout le monde. Rien à dire, mais si seulement je pouvais faire en sorte que le monde entier ait participé à sa prestation !...
Ce qui nous amène au concert de :

CRAZY WORLD OU AU-DELà DE LA FIN

Car après le groupe Five Fifteen de Crescendo 2005, Mika Jarvinen est donc revenu avec ce nouveau nom de groupe. Il a bien évidemment fait tous les grands classiques de LED ZEPPELIN (ENG). Guitariste charismatique et super sympa. Claviériste PHENOMENAL. MIKE MANRING (USA) a été le gateau sous la cerise à la fin de ce concert pour donner au public de ce festival pour continuer le festival jusqu’à clouer tout le monde avec notamment un dialogue Clavier-« Basse » interminable (comme tous les morceaux de LED ZEPPELIN (ENG)) hors du commun et Ô combien hallucinant. Et puis évidemment une prestance hallucinante de Mika. Mais cette « fin » de festival dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer. Bref... Je ne pense pas être présent pour le prochain festival de CRESCENDO (FRA) mais si Dieu le veut, ça se fera. La prochaine fois, le public de Crescendo aura droit à un jour de plus, voire qui sait une festival OFF, ce qui donc durera peut-être une semain. Avis au monde entier.

Cédric Avril.
Reply With Quote
Old 08-20-2006, 06:08 PM
Banned

Re: Crescendo 2006 Report (FRA)

English and Spanish version soon
Reply With Quote
Old 08-27-2006, 02:52 PM
sylvestre sylvestre is offline
Registered User

Salut Cédric,

Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum pour apporter quelques infos supplémentaires à ta description de Maldoror. Je suis Silvain le batteur et j'ai aussi co-écrit les paroles avec Christophe le chanteur.Je me souviens que tu es venu nous demander quelques renseignements sur notre concept le lendemain de notre prestation si je ne m'abuse... Alors c'est l'endroit rêvé pour continuer ;-) En fait, Nous ne l'avons pas joué à la note près : pour divers raison, nous avons tronqué quelques passages et changé quelques autres. Nous avons aussi joué deux nouvelles compos et nous espérons avoir bien avancer le prochain album d'ici la fin de l'année. De la à dire qu'il sera bientôt prêt, je ne m'y risquerais pas :-(
Voilà, en tout cas si tu as la moindre questions sur le concept je me ferai un plaisir de te donner quelques renseignements ;-)

A+
Silvain
Reply With Quote
Old 08-28-2006, 08:03 AM
Banned

Thumbs up Re: Crescendo 2006 Report (FRA)

Quote:
Originally Posted by sylvestre
Salut Cédric,

Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum pour apporter quelques infos supplémentaires à ta description de Maldoror. Je suis Silvain le batteur et j'ai aussi co-écrit les paroles avec Christophe le chanteur.Je me souviens que tu es venu nous demander quelques renseignements sur notre concept le lendemain de notre prestation si je ne m'abuse... Alors c'est l'endroit rêvé pour continuer ;-) En fait, Nous ne l'avons pas joué à la note près : pour divers raison, nous avons tronqué quelques passages et changé quelques autres. Nous avons aussi joué deux nouvelles compos et nous espérons avoir bien avancer le prochain album d'ici la fin de l'année. De la à dire qu'il sera bientôt prêt, je ne m'y risquerais pas :-(
Voilà, en tout cas si tu as la moindre questions sur le concept je me ferai un plaisir de te donner quelques renseignements ;-)

A+
Silvain
Silvain is Maldoror's drummer. Sorry for speaking french.

C'est important d'apporter des rectifications, merci. Et très honoré d'avoir de tes nouvelles ainsi que pour ta disponibilité. Votre groupe est très fort. Elric est un français originaire du nord est et qui accroche beaucoup aussi. Il vient souvent sur ce forum. votre album est présent sur la base de donnée de Aural Moon et j'ai connu votre musique grâce à cette "radio". Je crois qu'il peut être utile de réclamer votre claviériste par ici... Je suis moi même claviériste mais pas assez de qualité pour me produire. Et vu votre technique, un vrai Rick Wakeman de qualité serait nécessaire si vous en cherchez un. Mais c'est vrai que quelque part, un claviériste de feu pourrait apporter quelque chose de génial.

Sur le concept, peut-être qu'un jour je chercherais à m'investir dans le sens des paroles mais c'est vrai que je suis plus attiré par votre sens musical. Ce qui m'intrigue surtout, c'est comment vous faites pour vous synchroniser avec la machine? est-elle indépendante tout au long du concert? impossible...
Reply With Quote
Old 08-28-2006, 09:28 AM
sylvestre sylvestre is offline
Registered User

En fait, c'est moi qui la lance au début de chaque morceau ou groupe de morceaux, et je l'arrête à la fin de la série. J'ai un clic dans les oreilles et ça nous oblige à beaucoup de rigueur. Un claviériste nous laisserait plus de liberté c'est sûr !!! Un petit détail tout de même : les parties claviers ont quand même été réellement joué par Christophe, le chanteur guitariste de Maldoror qui est donc multiinstrumentiste ;-)

A+
Silvain
Reply With Quote
Old 08-28-2006, 10:03 AM
Camel87 Camel87 is offline
Registered User

Thumbs up Re: Crescendo 2006 Report (FRA)

Salut,

J'étais au festival Crescendo 2006, festival super, avec 7 groupes excellents dans des styles très différents, le prog est varié c'est une de ses richesses, un seul groupe était métal à mon goût, SUE, très bon en plus.

Les rapports de Cédric sont très bons hormis qu'il ne dit rien sur un des groupes que j'ai préférés (surtout qu'il connaît le guitariste) RTD.Je suppose que Cédric n'était pas présent lors de leur set, car RTD vaut vraiment qu'on cause d'eux, donc je le fais.

Le Trio RTD a joué un prog instrumental (sauf 1 morceau) dans un style prog mélodique sur ambiances lumineuses, où le jazz rock vient flirter avec le prog, un peu comme Camel ou d'autre...
Leurs compos sont excellentes , je qualifierai leur zic de rock prog aux mélodies flamboyantes sur ambiances planantes.
Leur son est d'une grande pureté, les chorus sont fluides et aériens, j'ai passé un super moment très agréable.
Un petite chose, un peu plus de chant ne nuirait pas à leur récital, (Cédric tu peu le dire au guitariste chanteur )

Pour moi une semaine après le festival, les 2 groupes que je place devant sont Hamadryad et RTD.

Vivement Crescendo 2007 (sur 3 jours en plus).
Reply With Quote
Old 08-28-2006, 04:31 PM
Banned

Wink Re: Crescendo 2006 Report (FRA)

Quote:
Originally Posted by Camel87
Salut,
Un petite chose, un peu plus de chant ne nuirait pas à leur récital, (Cédric tu peu le dire au guitariste chanteur )

Pour moi une semaine après le festival, les 2 groupes que je place devant sont Hamadryad et RTD.

Vivement Crescendo 2007 (sur 3 jours en plus).

Je n'ai pas pu assister au concert de RTD et c'est dommage. quant à Francis, il a dû lire ton conseil, il s'est inscrit comme membre sur Aural moon - ou peut-être est-ce encore un usurpateur, comme rick_wakeman
Reply With Quote
Old 08-29-2006, 02:58 AM
Camel87 Camel87 is offline
Registered User

Quote:
il s'est inscrit comme membre sur Aural moon
Merci, je lui envoi un message privé

On verra bien
Reply With Quote
Reply

Thread Tools